Genèse de l'action

Me Bernard Mery est un avocat du Barreau de Paris qui s'est fait connaître en 1998 pour s'être rebellé contre l'existence de réseaux au travers de la justice qui privilégiait des intérêts particuliers au détriment des droits des justiciables. Il s'en est pris plus particulièrement aux déviances de la franç-maçonnerie, reprenant un combat européen tendant à interdire à un juge la double appartenance : à l'institution judiciaire et à la franc-maçonnerie.

En effet, le juge dans ce cas doit choisir entre deux serments et est conduit tout naturellement à préférer le serment de la franc-maçonnerie qui est source d'avancement, de promotion et d'honneur, sur le dos du citoyen. Déjà l'Italie et l'Angleterre sont acquises à cette idée, or le droit européen privilégiant la réglementation la plus favorable, on se heurte en France à la résistance des plus hautes autorités judiciaires qui tentent de protéger aussi longtemps que possible leurs intérêts.

Sur ce fondement, Me Bernard Mery n'a pas hésité à mettre en cause certains magistrats qui s'étaient dévoilés au travers de décisions judiciaires contraires à une application normale du droit dès lors qu'elles causaient de graves préjudices aux personnes et aux biens.

Sa présence est vite devenue intolérable car elle risquait de mettre un terme à des avantages tirés des dysfonctionnements de la justice. Il a donc  été accusé d'atteinte à l'autorité de l'Institution judiciaire. Seule son élimination pouvait satisfaire les plus hautes autorités judiciaires. La sanction devait être exemplaire et définitive : ce serait la radiation, même si le droit n'était pas au rendez-vous. En effet, les motifs sont ridicules, mais une constante : celle de protéger les juges, avocats et auxiliaires de justice au détriment des victimes qui les poursuivaient.

Tous n'est pas encore terminé : votre présence peut faire reculer cette tentative de censurer la défense par la terreur.